Tourisme durable pour le Verdon ?
Pour ceux qui voudrait appliquer les préceptes du tourisme durable dans notre Verdon. Voici un manuel simple de juillet 19.
L’idée serait de revenir à un tourisme qui tienne pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Bien entendu, et je ne l’oublie pas, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Définition conceptuelle du tourisme durable
Les lignes directrices et les pratiques de gestion du développement du tourisme durable sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destinations, y compris le tourisme de masse et les différents segments du tourisme de niche. Les principes de durabilité font référence aux aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme et un équilibre approprié doit être établi entre ces trois dimensions afin de garantir sa durabilité à long terme.
Ainsi, le tourisme durable devrait:
1) Utiliser au mieux les ressources environnementales qui constituent un élément clé du développement du tourisme, en maintenant les processus écologiques essentiels et en aidant à préserver le patrimoine naturel et la biodiversité.
2) Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leur patrimoine culturel bâti et vivant et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à la compréhension et à la tolérance interculturelles.
3) Assurer des opérations économiques viables à long terme, offrant des avantages socio-économiques équitablement répartis à toutes les parties prenantes, notamment des emplois stables, des opportunités de revenus et des services sociaux pour les communautés d’hôtes, en contribuant à la réduction de la pauvreté.
Comment le mettre en oeuvre ?
Le développement du tourisme durable nécessite la participation informée et éclairée de toutes les parties prenantes concernées, ainsi qu’une volonté et un leadership politique fort pour assurer une large participation et un consensus. La réalisation d’un tourisme durable est un processus continu qui nécessite une surveillance constante des impacts, en introduisant les mesures préventives et / ou correctives nécessaires le cas échéant.
Le tourisme durable devrait également maintenir un niveau élevé de satisfaction des touristes et assurer aux touristes une expérience enrichissante en les sensibilisant aux questions de développement durable et en promouvant des pratiques de tourisme durable parmi eux
3- Agir pour un tourisme durable