Pourquoi faut il plus que jamais soutenir les communautés locales ? Comment créer des communautés locales?
L’entraide n’est aujourd’hui plus une option, c’est devenu une nécessité, pour nous et les générations futures. Or, la communauté est le canevas idéal pour l’organisation de l’entraide. C’est elle aussi qui permet l’intelligence collective. #EnsemblePlusForts, #EnsemblePlusIntelligents. Il faut nous réapproprier cette notion, la redessiner, en utiliser les outils en notre possession.
En effet, l’idée de communauté est aujourd’hui coincée entre l’image d’un regroupement de hippies utopistes et celle de membres d’un réseau social. Car d’un côté le temps a eu raison de l’utopie communautaire des années 70, et en a galvaudé cette notion, et d’un autre côté le web et les “réseaux sociaux” ont brouillé ces mêmes notions.
Communauté ou réseau ?
Revenons sur les fondamentaux. Une communauté est un regroupement d’habitants de la planète qui partagent des intérêts communs. Pour introduire la notion de réseau, je dirais d’abord que la communauté n’a pas vocation à s’étendre indéfiniment comme l’a un réseau. Elle a vocation à servir ses intérêts. Dans un réseau, les relations de confiance sont extensibles « L’ami de mon ami est mon ami ». Dans une communauté, les relations sont plus subtiles, elles se forgent avec le temps, le cœur, les vibrations.Le réseau est souvent conceptuel, inorganique. La communauté, elle, est réelle, organique, elle a une existence physique.
Pour servir une communauté, ce que nous entendons par réseau, c’est une forme de super pouvoir que peut nous apporter la masse critique des acteurs de la communauté, un “lobby”, des outils de communication et les possibles vitrines dont elles peuvent disposer en ligne.
Comment alors ?
Il n’y a pas de recette de cuisine, nous expérimentons, et co-créons. Mon vœu pour cette année est que nous réussissions à diffuser cette idée, qu’elle devienne une évidence pour les acteurs. Car sans cette valeur partagée, nous resterons au stade des apéros partagés… Une fois mobilisés, il suffit de nous organiser, de trouver les bons outils. Imaginer ensemble des leviers de mise en mouvement, de co-création. Une organisation plus juste, et pourquoi pas idéale?
D’un côté, s’organiser en réseau pour que la communauté trouve une place sur le web, tel David contre Goliath, pour se faire entendre. Et de l’autre organiser et animer très concrètement la communauté réelle.
Nous créons et animons des réseaux virtuels mais liés à des communautés bien réelles que nous aidons à faire émerger, et les animons.
Nous serons encore cette année au service d’actions conscientes et responsables.
Communauté et réseau local de porteurs d’idées en milieu rural. Verdon.diapason04.org