Dans le cadre d’un partenariat entre les services de l’état, le Greta Alpes Provence, le CFPPA de Carmejane et la Ligue de l’enseignement, est lancé le projet Service civique/Via sesame qui propose à des jeunes qui se questionnent sur leur avenir de découvrir les milieux et métiers de l’animation et du sport à travers des missions de 8 mois: :
-
d’ambassadeur Génération 2024 Jeux olympiques
-
d’ambassadeur des métiers du volontariat et de la mobilité internationale
-
d’ambassadeur des formations et métiers de l’animation et du sport
avec un temps de tutorat et de formation renforcé grâce à un parcours Sésame pour obtenir les pré requis d’entrée en formation si le projet des volontaires se confirme à l’issue de la mission. Ce parcours comporte des modules de formation aux outils du numérique et du travail à distance, un accès au BAFA, la formation PSC1 et si le contexte sanitaire le permet, une mobilité de groupe en Allemagne.
Les missions pourront se dérouler à partir de Digne, Manosque et Forcalquier. Les volontaires devront aider à créer des outils et des actions de communication auprès de divers publics ou participer à des manifestations existantes sur la thématique de leur mission et pour cela, ils iront à la rencontre d’associations, de collectivités, de professionnels et de publics pour recueillir des informations.