Les collégiens de Riez viennent parler du futur au Lieu-dit, visite du 8 mai 2021
Des discussions puissantes autour de ce futur un peu angoissant , mais à dessiner ! Avec Annabel Chauvet de Radio Verdon et Muriel de la ligue de l’enseignement. @ refaire !!!
Imaginer le futur aujourd’hui n’est pas de tout repos, voir même un peu angoissant.. Tout va très vite et les nouvelles technologies nous dépassent un peu.
Ici, vous avez quand même la chance d’être en connexion avec le vrai, et le beau, la nature, notre mère nourricière dans tous les sens du terme (biologique et spirituel). Ici, on angoisse beaucoup moins, …Comparé aux citadins entourés de béton..
La ville est elle un parcours obligatoire pour notre carrière ? De moins en moins, et c’est aussi la magie des nouvelles technologies .. En tous les cas, les nouvelles technologies ont pas mal servies le milieu rural :
Dans ce contexte sanitaire, le télétravail se présente comme une opportunité pour les urbains voulant quitter la ville dense en faveur des campagnes périurbaines ou plus lointaines, mais aussi comme le moyen de maintenir sur place les habitants des campagnes et ainsi assurer une redistribution territoriale des emplois.
Le télétravail fait aussi ressurgir la promesse d’un rééquilibrage démographique entre ville et campagne, face à l’exode progressif des dernières décennies qui marque les territoires ruraux.
Par exemple, des programmes existent aujourd’hui comme le campus numérique pour aider les étudiants en milieu rural.
Un lieu comme celui-ci, un tiers-lieu se propose d’accueillir et d’aider les étudiants, les salariés qui veulent travailler en télétravail en leur proposant un lieu tout près de chez eux hyper équipé avec une aide informatique au cas où…
Mais pas que ! Ici, on aide aussi les porteurs de projet à les évaluer et les réaliser. Et on profite de ce lieu pour travailler ensemble, et ainsi bénéficier de l’intelligence collective et « faire communauté. On est plus fort et plus intelligent ensemble !
On peut monter des projets pour notre futur ! Et pour notre territoire !
Imaginez le futur, imaginer notre territoire, c’est être acteur de ce futur et acteur pour notre territoire. Nous avons le pouvoir de dessiner le futur et le territoire que l’on veut !
C’est quoi un projet ? Comment on fait ?
C’est quoi l’intelligence collective ?